Les activités humaines

Le site Natura 2000 plateau de Rochebonne est entièrement marin, toutes les activités le sont également :

La pêche professionnelle :

L’activité la plus représentée dans la zone est la pêche professionnelle. De nombreux engins sont utilisés : la palangre, le filet, la ligne, le chalut de fond, la senne danoise pour une pluralité d’espèces ciblées : bar, daurade, merlu, langoustine…. Aujourd’hui les activités de pêche professionnelle principales sur ce site concernent la pratique des arts dormants : filets, lignes et palangres. Le chalut de fond et la senne danoise sont également pratiqués en bordure de site, le long des zones rocheuses. La pratique du chalut pélagique est interdite dans ce secteur depuis 1978. Les autorisations dérogatoires qui était traditionnellement délivrées pour 60 jours (du 1er décembre au 31 janvier), 1 hiver sur 2, à quelques navires répondant à certains critères d’éligibilité, ne sont plus accordées depuis 2019. Le chalut pélagique n’est donc plus pratiqué sur ce site.

 

La pêche de plaisance :

Le plateau de Rochebonne concentre les plus beaux spécimens des espèces ciblés par les pêcheurs plaisanciers (bars, daurades, maigres…). Quelques pêcheurs plaisanciers se rendent sur site pour essayer de capturer des prises « trophées ». Ce sont des passionnées qui sont souvent très expérimentés. Le plateau de Rochebonne se situe loin des côtes, il faut des conditions météorologiques favorables pour s’y rendre. Pour toutes ces raisons, les sorties de pêche plaisances sont assez rares sur le plateau et se concentrent sur la période estivale où les conditions sont plus clémentes. Outre les prises qui motivent les pêcheurs à la canne, les pêcheurs sous-marins se rendent sur ce spot pour l’environnement marins. C’est un site de renommé nationale pour la pêche sous-marine.

La plongée en bouteille :  

En raison de la limpidité de l’eau (laminaires présentes jusqu’à 40 m) et de la richesse faunistique et floristique exceptionnelle, le Plateau de Rochebonne attire des adeptes de la plongée sous-marine. Les têtes rocheuses au sommet d'importants pitons rocheux sont particulièrement prisées, notamment La Congrée située la plus à l'ouest. L'activité est dans la plupart des cas organisée par une structure (associative ou commerciale). Les plongeurs sont généralement de "bon niveau" du fait des conditions particulières de pratiques résultant d'un site éloigné de la côte. Cette activité est logiquement plus intense durant les mois estivaux.

 

Le transport maritime :

Cette activité est pratiquée sur et à proximité directe du site Natura 2000. Elle reste néanmoins limitée puisque le Plateau de Rochebonne est une zone de danger pour les navires ; les navires empruntent des voies de navigation plus au large.

 

La navigation de plaisance à la voile

Tout comme l'activité de transport maritime, cette activité reste très limitée sur le site Natura 2000. Seules quelques embarcations peuvent y être de passage puisque le site se trouve dans le passage des navigateurs traversant le Golfe de Gascogne en direction de la Bretagne ou des côtes Espagnoles par exemple.