Vous êtes ici

Les activités humaines

Le transport maritime

Cette activité est pratiquée sur et à proximité directe du site Natura 2000. Elle reste néanmoins limitée puisque le Plateau de Rochebonne est classé en "zone à éviter" d'après les cartes marines du SHOM; les navires empreintent par conséquent des voies de navigation un peu plus au large.


 

La navigation de plaisance

Ceci concerne notamment les vedettes et les voiliers de plaisance. Tout comme l'activité de transport maritime, cette activité reste très limitée sur le site Natura 2000. Seules quelques embarcations peuvent y être de passage puisque le site se trouve dans le passage des navigateurs remontant par exemple en Bretagne ou descendant en direction des côtes Espagnoles. 

~

La pêche maritime récréative

La pêche récréative est, comme sont nom l'indique, une activité dite de "loisir". Ici, elle concerne seulement la pratique de pêche embarquée puisqui'il n'existe aucuns îlots sur le Plateau de Rochebonne. Le site Natura 2000 étant éloigné de la côte et les conditions météorologiques étant peu favorables à l'évolution de cette pratique dans le milieu, les pêcheurs récréatifs se rendant sur le site sont par nature expérimentés. Cette activité est par conséquent limitée et très ciblée.

~

La chasse sous-marine

Le Plateau de Rochebonne est très prisé des adeptes de la chasse sous-marines. Les faibles profondeurs localisées au niveau des pointes rocheuses et, la limpidité des masses d'eau y étant associée, confèrent à ce site une renommée d'odre nationale. Il s'agit d'un haut spot de chasse,où les records de grosses prises s'illustrent parfois même sur le web (www.passionchasse.com, www.chassesousmarine.com, etc.). 

~

La plongée sous-marine

Une bonne qualité des eaux, une limpidité importante (jusqu'à 40 mètres), une richesse faunistique et floristique exceptionnelle,... le Plateau de Rochebonne attire bon nombre d'adeptes de la plongée sous-marine. Les têtes rocheuses au sommet d'importants pitons rocheux sont particulmièrement prisées, notamment La Congrée située là plus à l'ouest. 

L'activité est dans la plupart des cas organisée par une structure (associative ou commerciale). Les plongeurs sont généralement de "bon niveau" du fait des conditions particulières de pratiques résultant d'un site éloigné de la côte. Cette activité est logiquement plus intense durant les mois estivaux. 

~

La pêche maritime professionnelle

Cette activité qualifiée de "mythique" sur le Plateau de Rochebonne est la plus pratiquée de toutes. C'est une zone poissonneuse fréquentée par des unités de l'ensemble du golfe de Gascogne et qui représente une zone stratégique pour l'ensemble des pêcheurs des Pays de la Loire et de Charente-Maritime. Le site Natura 2000 étant en limite sud de la Grande Vasière, les métiers qui y sont pratiqués sont variés : chalut de fond, chalut pélagique, filet, ligne et palangre. Les espèces les plus ciblées sont le bar, la daurade, le merlu, la langoustine, etc.