Vous êtes ici

Les enjeux du site

La notion d'enjeu permet de synthétiser une situation complexe et d'identifier les points fondamentaux qui guideront la proposition de mesures répondant aux objectifs de développement durable. Dans le cadre de Natura 2000, un enjeu correspond à un élément du patrimoine naturel (habitat ou espèce d’intérêt communautaire) du site pour lequel ce dernier a une responsabilité et que l’on doit préserver ou améliorer. Les enjeux sont définis et hiérarchisés indépendamment des pressions qui pèsent sur eux. Ils correspondent à ce que l'on risque finalement de perdre ou de gagner si une intervention, un évenement se produit.

Il importe de rappeler par ailleurs la disjonction qu'il faut faire entre la notion d'impact et celle d'enjeu. L'impact vient après l'action. C'est un résultat, un effet. Un impact, si important soit-il, pourra être corrigé, atténué, parfois complètement, parfois partiellement par un certain nombre de mesures, plus ou moins coûteuses et efficases. De son côté, l'enjeu précède l'action.

 

L'identification des enjeux se fait par le criosement de l'ananlyse écologique du site aux données relatives aux activités socio-éconmiques. Ainsi, pour le site du Plateau de Rochebonne, les enjeux ont été scindés en trois groupes :

  • Enjeu de conservation :

Assurer la conservation et la fonctionnalité des habitats, habitats d'espèce et espèces d'intérêt communautaire du site, en lien avec le réseau Natura 2000.

 

  • Enjeux socio-économiques :

Garantir la pratique d'activités socio-économiques compatibles avec le maintien dans un bon état de conservation des habitats et et des espèces du site.

Maintenir l'attractivité du site par la conservation de la richesse et de la mosaïque du patrimoine naturel.

 

  • Enjeux "vie du site"

Promouvoir l'appropriation de la démarche et des enjeux par les usagers.

Assurer le suivi de la mise en oeuvre du document d'objectifs du site.